.png)
Qui est Emeline Lina Nsah?
Originaire du Gabon, et vivant en Occident depuis plus de deux décennies et au Canada depuis plus d’une décennie, je suis diplômée d’un baccalauréat ou d’une licence en sciences sociales mention histoire de l’université Toulouse Jean Jaurès. Cette dernière formation a été complétée par un master II en droit, économie, gestion mention science politique - relations internationales spécialité francophonie et mondialisation de l’université Lyon III Jean Moulin.
Après avoir travaillé dans l’administration publique provinciale québécoise, j’ai décidé de faire un retour aux études, en maîtrise en administration publique à l'Université d'Ottawa. En effet, mon mémoire de maîtrise se concentre sur la gestion et la gouvernance publique, plus précisément sur l’intégrité et l’éthique dans la fonction publique, cas du gouvernement fédéral, provincial québécois et celui de la commission de l’Union Européenne (UE). De plus, je suis également titulaire d’un certificat collégial en administration des affaires- gestion des ressources humaines du collège la Cité. Professionnellement parlant, j’ai acquis une expérience significative en service à la clientèle dans le secteur privé de plus de 18 ans (H&M France, Laura Canada, Miniso Canada etc…).
Par ailleurs, j’ai travaillé pour le secteur public , en administration publique et en gestion des ressources humaines, en santé au Québec, à Montréal et dans la rive sud de Montréal, en Montérégie, entre 2019 et 2023, comme assistante de recherche spécialisée en données et agente administrative en administration publique spécialisée en dotation interne et externe, où j’ai développé mes compétences en communication, en gestion des projets, en évaluation du personnel, en gestion des paies, en gestion de système de données (SIRH) et en gestion des ressources humaines (GRH).
De plus, je suis passionnée par les questions d’intégrité, d’éthique, de corruption et d'anti-corruption dans le secteur public, de gestion, de gouvernance publique, d’environnement, d’énergie, d’acceptabilité sociale, et de criminalité pharmaceutique, je suis également engagée dans des activités communautaires, notamment en coordonnant des événements pour la confédération de la diaspora gabonaise multicontinentale - G10, en coordonnant les activités liées à la trésorerie, aux affaires économiques et en immigration. Pour finir, j’ai été élu sénatrice étudiante au sein du sénat de l’université d’Ottawa, voir le lien suivant pour plus d'informations : https://gsaed.ca/fr/elections/
Dans les médias


.png)